Actualités arts Les grands titres

Pierre Lapointe La mort est toujours chic au columbarium

Le 4 mai 2004, Pierre Lapointe lançait son premier disque. Le columbarium, Debout sur ma tête, Tel un seul homme, ce surdoué a foudroyé le milieu musical avec des munitions de taille. Vingt ans après cette lancée en orbite, il accepte de faire un retour en arrière avec notre chroniqueur et de se livrer avec une franchise désarmante.

Spectacle à Québec Billie Eilish tente de freiner les revendeurs

Pour sa nouvelle tournée mondiale, qui sera lancée le 29 septembre à Québec, l’autrice-compositrice-interprète américaine Billie Eilish a mis en place des mesures pour freiner les revendeurs de billets. Et pourtant, avant le début de la prévente officielle mardi midi, des sièges au coût exorbitant étaient déjà affichés sur des sites de revente. Comment cela est-il possible ? Décryptage.

 Le romancier américain Paul Auster s’éteint à 77 ans

(New York) Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa Trilogie new-yorkaise, est mort mardi soir de complications d’un cancer du poumon à l’âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

Actualités arts En continu

Rio prête à accueillir un concert géant de Madonna

(Rio de Janeiro) « Welcome, Queen » : sur des affiches, le message de bienvenue est adressé à la seule et unique « reine de la pop ». Samedi, sur la mythique plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, Madonna donnera un concert géant et gratuit.

Tony Awards Hell’s Kitchen et Stereophonic dominent les mises en nomination

(New York) Deux spectacles de Broadway célébrant l’étincelle de la créativité sonore – la comédie musicale semi-autobiographique d’Alicia Keys Hell’s Kitchen et la pièce de théâtre Stereophonic sur un groupe de rock des années 70 enregistrant un album à succès – ont chacun obtenu 13 nominations aux Tony Awards mardi, une liste qui a également vu un nombre record de femmes nommées pour le meilleur metteur en scène

Kimiyo, d’Alex Henry Foster Voyage à cœur ouvert

(Drummondville) Absent de la scène depuis la fin de tournée qui l’a amené un peu partout en Europe dans la foulée de l’enregistrement de son superbe album live Standing Under Bright Lights au Festival de jazz de Montréal en 2019, l’auteur-compositeur québécois Alex Henry Foster revient de loin. Confectionné alors qu’il était en rémission d’une opération à cœur ouvert, son nouveau projet Kimiyo est un bijou créatif et lumineux. Entretien avec l’électron libre de la musique québécoise.

Échos de scène Sans toi[t] : à table avec Janie & Marcio

Le tandem Janie & Marcio soufflera bientôt les cinq bougies de sa victoire à Révolution, compétition dansée de TVA qui a permis aux deux amis d’être révélés au public, de se forger une identité artistique et de concevoir deux spectacles, dont Sans toi[t], qui débute dans quelques jours. Bilan de cinq années de passion, de connivence et de travail acharné.

Retour sur le festival Transistor

Quelle idée formidable a eue Julien Morissette il y a huit ans de créer le festival Transistor, consacré à la radio numérique et à l’univers de la balado. Lui et sa collègue Clara Lagacé, directrice générale, surfent sur un monde en pleine ébullition.

Ferland vu par de jeunes créateurs

Il a chanté pendant plus de 60 ans et marqué des générations d’artistes venus après lui. L’empreinte de Jean-Pierre Ferland est partout dans la chanson québécoise, d’Hubert Lenoir à Thierry Larose, dans le cœur de Marie-Pierre Arthur comme dans une chanson de Vendôme.