Actualités musique En continu

Kimiyo, d’Alex Henry Foster Voyage à cœur ouvert

(Drummondville) Absent de la scène depuis la fin de tournée qui l’a amené un peu partout en Europe dans la foulée de l’enregistrement de son superbe album live Standing Under Bright Lights au Festival de jazz de Montréal en 2019, l’auteur-compositeur québécois Alex Henry Foster revient de loin. Confectionné alors qu’il était en rémission d’une opération à cœur ouvert, son nouveau projet Kimiyo est un bijou créatif et lumineux. Entretien avec l’électron libre de la musique québécoise.

Ferland vu par de jeunes créateurs

Il a chanté pendant plus de 60 ans et marqué des générations d’artistes venus après lui. L’empreinte de Jean-Pierre Ferland est partout dans la chanson québécoise, d’Hubert Lenoir à Thierry Larose, dans le cœur de Marie-Pierre Arthur comme dans une chanson de Vendôme.

Billie Eilish à Québec en septembre

L’artiste américaine Billie Eilish, qui lancera son nouvel album Hit Me Hard and Soft le 17 mai prochain, débutera sa tournée nord-américaine au Centre Vidéotron de Québec le 29 septembre.

Place aux lecteurs Ferland et vous

Les chansons de Jean-Pierre Ferland auront bercé bien des épisodes significatifs de vos vies, de l’autel – où a souvent résonné Une chance qu’on s’a – jusqu’au trépas, dans certains cas. Ces quelques témoignages, reçus parmi des centaines d’autres, l’illustrent bien.

Jean-Pierre Ferland (1934-2024) Ferland en 10 immortelles

Il a chanté l’amour, souvent avec humour, mais avec fragilité aussi. Jean-Pierre Ferland laisse un héritage chansonnier vaste et éclaté, entre rock théâtral et chansons intimistes. Sans oublier son grand hymne qui nous amène à voir le monde d’un peu plus haut, un peu plus loin.