Actualités théâtre En continu

Vernon Subutex Le retour du prophète rock

Il est sale, puant et porte tous les oripeaux de la déchéance. Mais son charisme, lui, n’a pas pâli… Vernon Subutex vient de nouveau hanter la scène de l’Usine C dans la pièce qui porte son nom, traînant dans son sillage une flopée de marginaux et d’éclopés.

Critique de Pisser debout sans lever sa jupe De l’art d’être soi

Après une première visite remarquée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui la saison dernière, le spectacle multidisciplinaire Pisser debout sans lever sa jupe est de retour pour souligner à traits tantôt fins, tantôt plus grossiers les aléas d’une quête identitaire loin des diktats et des clichés.

Critique de S’enjailler Jeunesse d’aujourd’hui

Il y a de la visite rare à la salle Jean-Claude-Germain, avec l’arrivée de S’enjailler, une pièce dont la langue vernaculaire métissée et décomplexée a peu souvent la chance d’être entendue sur nos scènes. Portrait vibrant de quatre amies dépareillées, mais unies pour la vie.

Olivier Kemeid Remettre le spectre en question

Près de 10 ans après l’aventure de Five Kings, Olivier Kemeid retourne dans la forêt shakespearienne à ses risques et périls. Dans La vengeance et l’oubli, c’est l’histoire d’Hamlet qu’il transpose dans le Québec d’aujourd’hui. Mais attention, rien ne se passera comme prévu…

Saison 2024-2025 du TNM Kukum adapté au théâtre

Durant la saison 2024-2025, le TNM dévoilera ses nouveaux atours, après les travaux d’agrandissement, avec une riche programmation, concoctée par Lorraine Pintal. La directrice artistique présentera entre autres l’adaptation scénique de deux romans québécois à succès.

One 1ife Au théâtre comme dans les jeux vidéo

Les adolescents ont rendez-vous avec le théâtre à la Maison des arts de Laval. Du 14 au 27 avril, la Rencontre théâtre ados y présente une programmation qui leur est entièrement destinée. La Presse s’est entretenue avec Marc-André Brunet, metteur en scène et auteur de la pièce One 1ife, dont la première aura lieu dans le cadre du festival.

Critique de Royal Une course impitoyable

Une odeur de sang, de sueur et de peur. C’est ce qui émane de la scène du Théâtre Duceppe où se déroule ces jours-ci un jeu cruel : celui de la course aux stages des étudiants en droit telle que racontée par Jean-Philippe Baril Guérard dans Royal.

Critique de Rires Terrain de jeu

Rires, le premier volet de deux spectacles du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), à Espace Libre, met en scène une troupe d’interprètes issus des « cohortes de la pandémie » en théâtre et en humour.

Rires Ce qui fait rire les uns…

Étrange affaire que le rire. Ce qui fait s’esclaffer les uns peut ennuyer ou franchement rebuter les autres. C’est autour de ce concept que Daniel Brière et Alexis Martin ont décidé d’articuler leur plus récent spectacle, simplement intitulé Rires, et d’y intégrer des finissants des écoles de théâtre et de l’humour. Regards intergénérationnels croisés sur ce qui est « drôle »… ou ne l’est pas.