Actualités politiques En continu

Crise à Québec solidaire Le caucus ébranlé, Nadeau-Dubois absent du parlement

(Québec) C’est un caucus de Québec solidaire (QS) ébranlé qui poursuit les travaux parlementaires mardi à Québec en l’absence du co-porte-parole masculin, Gabriel Nadeau-Dubois, qui prend « du temps pour digérer les évènements », affirme son équipe. En point de presse et dans les corridors du parlement, les quelques élus solidaires qui ont accepté de répondre aux questions ont reconnu que leur parti traversait une crise, mais ont réitéré leur appui envers leur leader.

Financement du transport collectif Québec chargera des frais « prohibitifs » aux villes qui voudront taxer l’immatriculation

(Québec) Le gouvernement Legault a donné il y a quelques mois le pouvoir aux municipalités d’imposer une taxe sur l’immatriculation des véhicules pour financer leur réseau de transport collectif, aux prises avec d’importants déficits. Or il facturera des frais « prohibitifs » à celles qui emprunteront ce chemin, déplorent les villes.

Démission d’Émilise Lessard-Therrien Nadeau-Dubois et sa « clique » criblés de critiques

(Québec et Granby) Face à la démission surprise d’Émilise Lessard-Therrien de son poste de co-porte-parole féminine de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois assume sa « part de responsabilité dans cet échec ». Il admet avoir failli à faire fonctionner le modèle unique de leadership bicéphale du parti, dans le contexte où l’ex-députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, en poste depuis seulement cinq mois, montre du doigt la « petite équipe de professionnel.le.s tissée serrée » qui entoure le chef parlementaire, que d’anciens employés décrivent comme étant une « clique » hermétique.

Pollution plastique Le Canada demeure optimiste qu’un traité sera conclu d’ici 2025

(Ottawa) Le Canada est optimiste quant à la conclusion d’un éventuel traité pour éliminer la pollution plastique d’ici 2040. Le gouvernement estime que la quatrième séance de négociations des Nations unies (ONU) sur la question aura permis de jeter les bases pour la prochaine ronde prévue en novembre en Corée du Sud. Reste que l’incertitude quant à une éventuelle limite de la production de plastique demeure.

Pierre Poilievre évite de dénoncer les suprémacistes blancs en Chambre

(Ottawa) Pierre Poilievre a contourné lundi une question des libéraux posée dans l’enceinte de la Chambre des communes l’invitant explicitement à condamner « les partisans de la suprématie blanche, de l’anarchie et de la misogynie ». C’est « de la petite politique », rétorque-t-on dans le camp du chef conservateur.

Décryptage Les fréquentations de Pierre Poilievre

Dans le camp Poilievre, on présente sa visite dans un campement de gens liés à l’extrême droite comme un arrêt impromptu. Chez certains experts, on peine à croire qu’il s’agit d’une nouvelle coïncidence. Pour Justin Trudeau, c’est une autre occasion en or de dépeindre son rival comme un dangereux personnage.