Dans le cas qui nous occupe, l'autoroute 20 relie la Caroline-du-Sud au Texas, traverse le Nord louisianais où Lucinda Williams a grandi.

Sans-abri, nomades, expropriés, pauvres sédentaires, amoureux candides et créatures célestes bordent ce highway de l'Amérique profonde.

Les esprits des morts s'y confondent avec ceux des vivants, le désir y côtoie la perte, l'espoir et le désespoir s'y livrent de belles batailles, sublimement dépeintes par la parolière, par cette voix rocailleuse qui traînasse.

La chanteuse y renoue avec le guitariste Bill Frisell, jazzman enclin à la culture americana comme on le sait. La répartie est donnée par un guitariste chevronné, grand spécialiste du lap steel et du pedal steel: Greg Leisz, qui joue également un rôle déterminant.

Profondeur harmonique et qualité texturale s'avèrent inégalées dans la discographie entière de Lucinda Williams, fondée sur le country, le folk, le blues, le gospel, aussi le jazz.

* * * *

ALT COUNTRY. The Ghosts of Highway 20. Lucinda Williams. Highway 20.