Actualités éducation En continu

Absentéisme à l’école Drainville demande aux parents de collaborer

(Québec) Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, est « énormément » préoccupé par les chiffres révélés mardi par La Presse, qui a dévoilé que près de 10 % des jeunes du Québec n’étaient pas sur les bancs d’école au début d’avril, un taux d’absentéisme presque aussi élevé qu’en pleine pandémie.

Presque 10 % d’absents en classe

Au début d’avril, près de 10 % des jeunes de la province n’étaient pas sur les bancs d’école, un pourcentage presque aussi élevé qu’en pleine pandémie. Désengagement vis-à-vis de l’école, voyages, anxiété : les hypothèses varient sur les causes de ces absences.

Une consultation sur les problèmes de l’école à prioriser 

Violence à l’école, impacts des écrans sur les apprentissages, épuisement des professeurs, décrochage, anxiété chez les élèves : les difficultés qui plombent le réseau de l’éducation sont nombreuses et fréquemment nommées. À quoi devrait-on s’attarder en priorité ? C’est ce que veut savoir l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES).

Aide aux devoirs entre pairs « Certains jeunes me vouvoient, ça me donne un coup de vieux ! »

À l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry à Saint-Léonard – qui compte quelque 3200 élèves –, une vingtaine de jeunes combattent l’envie de rester au lit et, tous les neuf jours, arrivent une heure avant le début des cours pour aider ceux qui ont des difficultés. Et à les écouter, ils en tirent beaucoup plus que leur billet de bal, leur récompense officielle.

Ontario Des conseils scolaires en croisade contre les réseaux sociaux

Les enseignants et les écoles sont-ils aux prises avec les problèmes créés par la dépendance de certains jeunes aux réseaux sociaux ? En Ontario, quatre conseils scolaires accusent les sociétés mères de Facebook, d’Instagram, de Snapchat et de TikTok de perturber les apprentissages des élèves et leur réclament plus de 4 milliards de dollars.